découvrez l'histoire du club
fondé en 1969
En 1969, treize ans après la disparition du seul club de la Ville de Morteau, la pédale Mortuacienne, Michel VARDANEGA (président du club de 1975 à 2008), alors vice-président de la MJC de Morteau, propose la création d’une activité cycliste au sein de cette association.
1970, un atelier permettant à tous les licenciés de bénéficier d’un outillage complet pour entretenir leur vélo voit le jour.
1972, le VCM crée la première école de cyclisme de Franche-Comté. Dans la foulée, la première section de vélo loisir est mise sur pied.
En 1977, afin d’éviter la création d’un nouveau club dans le secteur, le canton de Montbenoît est associé au canton de Morteau, le VCM devient alors le Vélo-Club des Cantons de Morteau- Montbenoît.
Fin 1985, Michel VARDANEGA propose à son comité d’organiser, en collaboration avec le VC Pontarlier, une grande course régionale à étape. Le Tour du Haut-Doubs est né !
Fin 1988, à la suite de 3 tours du Haut-Doubs parfaitement bien réalisés, le VCMM décide de propulser le tour du Haut-Doubs au niveau national, il s’agit là de la naissance du Tour du Doubs.
1990, une école de cyclisme VTT, c’est à nouveau la première en Franche-Comté.
Le club affaires du Val de Morteau, est créé. Cette même année, le club désireux de conserver ses jeunes talents prometteurs au sein du club, va créer un groupe de National 3 masculine.
À la fin de la saison 2008, Michel VARDANEGA démissionnera de ses fonctions. Jean-François DUCROT, après avoir été coureur au sein du club, puis dirigeant, lui succédera.
2014, Le club sous l’impulsion de Jean-François se tourne vers le cyclisme féminin en montant une équipe de national 1 féminine.